Les huiles végétales sont de merveilleuses alliées au quotidien. La médecine indienne (ayurvédique) en prône l’usage quotidien sous forme d’auto-massage, ou en massages thérapeutiques.
Les bienfaits des massages aux huiles végétales vont au-delà des bienfaits cutanés. En plus de la santé de votre peau, se masser quotidiennement apporte un confort circulatoire, articulaire, nettoie l’organisme de manière douce, apporte de l’énergie ou de la détente (en fonction des huiles et du type de massage), embellit les cheveux, équilibre le système nerveux, régénère le corps et l’esprit.
L’automassage peut se pratiquer quotidiennement, avec des effleurements souples et doux en mouvements circulaires.
Commencez par le haut du corps: oreilles, tempes, visage, cou, épaules…
Continuez avec les bras, et tout le haut du corps puis descendez jusqu’au ventre que l’on masse dans le sens des aiguilles d’une montre.
Descendez le long des jambes, pensez à ne pas délaisser les articulations.
N’oubliez pas vos pieds! Le massage des pieds va apporter de la détente, de la clarté mentale et favoriser le sommeil. Idéal le soir!
Glissez vous enfin sous une douche chaude ou tiède pour terminer ce soin que vous vous accordez…
L’utilisation des huiles végétales, que ce soit pour remplacer une crème visage, faire un masque pour ses cheveux ou se masser le corps est un bon moyen de prendre un temps pour soi, pour se détendre, se chouchouter et agir sur son bien-être au quotidien.
- Noyau d’abricot: L’huile de noyau d’abricot est l’huile des peaux sensibles.
Parfaite pour les peaux sèches, irritées, matures, ternes ou sensibles.
Elle nourrit, apaise et raffermit ce qui la rend idéale pour le visage. Elle remplacera parfaitement une crème de nuit.Elle redonne de l’éclat et du tonus aux peaux fatiguées: effet bonne mine garanti !
C’est une huile qui pénètre bien et ne laisse donc pas un effet “gras”.
A utiliser aussi en masque sur les cheveux secs!
- Avocat: L’huile d’avocat est l’huile des peaux sèches.
Idéale pour les peaux sèches, matures ou sensibles, elle nourrit, assouplit, régénère, et protège la peau. Elle est idéale pour le contour des yeux.Les cheveux secs, abîmés, cassants retrouveront leur vitalité.
- Coco: L’huile des cheveux secs et abîmés.
Très bon fortifiant capillaire, elle nourrit, hydrate et adoucit. Elle apporte brillance et éclat.Elle conviendra à tous types de peaux, même les peaux sèches et sensibles qu’elle nourrit et hydrate.
- Germe de blé: L’huile des peaux sèches et matures.
Elle est anti-oxydante, régénérante cutanée, nourrissante, assouplissante et adoucissante, ce qui en fait une très bonne huile anti-rides.A utiliser aussi en cas de chutes de cheveux ou de cheveux secs.
- Jojoba: L’huile régulatrice pour tous types de peaux et cheveux.
Elle a la capacité de réguler et de maintenir le bon équilibre de la peau (pH, sébum).Ainsi, que la peau soit trop sèche ou trop grasse, elle rééquilibre tout en hydratant et en assouplissant, sans boucher les pores.
Elle protège et redonne de l’élasticité à la peau ce qui en fait un allié des peaux matures.Elle constitue aussi un excellent masque pour les cheveux de tout type.
- Noisette: L’huile qui pénètre le mieux, sans laisser de film gras!
Nourrissante et très hydratante, elle adoucit les peaux fragiles.
Cette huile pénètre en profondeur ce qui en fait une excellente base pour les huiles essentielles qui doivent agir en interne: c’est l’huile à utiliser pour le confort ostéo-articulaires par-exemple.
- Carotte: Le macérat des adeptes de bronzette!
On ne parle pas d’huile végétale de carotte mais de macérat huileux. En effet, pour obtenir cette “huile”, on fait macérer les racines de carotte dans une huile végétale neutre, par exemple l’huile de tournesol.
C’est le macérat idéal pour avoir une jolie peau halée en été. Il prépare la peau au soleil et lui donne une jolie teinte. Il peut aussi être utilisé en hiver si le teint devient pâle.
Ses vertus nourrissantes et hydratantes le rendent aussi indispensable en après-soleil.