newsletter Herbaliste Herboristerie des mille feuilles

Le métier d’Herbaliste

Vous nous posez souvent la question en boutique: quelle formation avons-nous suivi? produisons nous les plantes que nous vendons?

Pour cette newsletter thématique, nous avons choisi de vous présenter notre formation, et nos métiers.

Oui nos métiers! Travailler dans le domaine des plantes est vaste: de producteur de plantes, à praticien en herboristerie en passant par vendeur au comptoir, notre formation couvre de larges débouchés!

Petit tour d’horizon…

 

  • Notre formation:

Nous avons suivi l’enseignement de l’Ecole Lyonnaise de plantes médicinales et des savoirs naturels. Notre formation d’ “Herbaliste” dure 3 ans et nous parcourons le thème du bien-être via plusieurs cours:

– Physiologie
– Pathologies
– Plantes médicinales
– Diététique et nutrition
– Botanique
– Chimie
– Chimie verte
– Aromathérapie

Ainsi nous avons une vision de la plante de son environnement à la tasse!
Nous apprenons à identifier la plante, la cueillir, la transformer, l’utiliser, la conseiller.

Nous avons aussi une approche globale du bien-être, une approche holistique qui ne dissocie pas les déséquilibres de santé des émotions, le corps de l’esprit, la personne de son environnement…

 

  • Les métiers autour des plantes:
    • Le métier de paysan-herbaliste:

Ou “producteur-cueilleur / transformateur”:

Produire et/ou cueillir et/ou transformer des plantes médicinales est un art. Connaitre le bon moment, la bonne partie de la plante, la forme la plus adaptée pour en extraire les principes actifs (huile essentielle, tisane, alcoolature…), savoir distiller les plantes, connaitre les méthodes traditionnelles tout en apportant les savoirs modernes

Ce métier passionnant, au contact de la plante fraiche dans son milieu naturel est un métier à part entière, qui nécessite du temps et de l’investissement.
C’est pourquoi nous ne produisons pas les plantes que nous vendons.

Nous faisons confiance aux producteurs qui nous entourent pour effectuer cela avec amour et sagesse.

Pour les plantes sèches, nous travaillons notamment avec:

  • Perrine Stas: Elixirlab – domaine des Grottes, St Etienne des Oullières
  • Julien Fellot et Delphine Billet: Gaec A vol d’oiseau, Rivolet
  • Le comptoir d’herboristerie, Corrèze
  • PhytoFrance, Montpellier

 

    • Le métier d’Herbaliste au comptoir:

C’est le métier que nous avons choisi, pour être avec vous en boutique, comprendre vos besoins, vous orienter au mieux, vous présenter les produits que nous avons sélectionné avec soin, vous écouter et vous accompagner sur le chemin du bien-être.

Nous avons élaboré nos propres recettes de tisanes, nous connaissons nos produits et nos fournisseurs, leur éthique, leurs valeurs.

Nous pouvons vous proposer les plantes sous toutes leurs formes, que vous soyez fan de tisanes, d’huiles essentielles, ou plutôt pressés et désireux d’une forme pratique à prendre et à transporter…
Nous nous adaptons à vos besoins.

Nous avons à coeur de prendre en compte les cycles de la nature, les saisons qui défilent, pour vous accompagner au mieux, en vous transmettant cette notion d’équilibre et d’approche préventive, si judicieuse lorsque l’on utilise les plantes.

 

    • Le métier de praticien en herboristerie:

Depuis peu Cindy, que vous retrouvez au comptoir de la boutique 3 samedis par mois, ainsi qu’en ateliers, conférences et sorties botaniques, propose aussi des consultations individuelles à l’herboristerie, pour vous accompagner de manière plus approfondie avec les plantes.
Elle est donc praticienne en herboristerie“:

Il s’agit d’un professionnel du bien-être qui pratique l’accompagnement des personnes en utilisant les formes traditionnelles de l’herboristerie et les outils d’hygiène de vie (alimentation, gestion du stress).

Il accompagne aussi vers l’autonomie dans l’utilisation des plantes

Il agit en complémentarité des autres métiers du secteur de l’herboristerie (production, transformation, formation, vente…) et du secteur du bien-être et de la santé.

Le praticien ne vend pas de produits, il fournit un conseil dans le cadre d’un cabinet (physique ou à distance) et accompagne ses clients sur le long terme afin de les aider à garder ou retrouver un état de bien-être.

Partager sur :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autre articles à lire

Vous êtes en recherche de produits naturels pour faire face aux aléas de l’été? Voici… ⛱  Nos indispensables de l’été !! 😎 …

La sève de Bouleau fraîche sera bientôt disponible en boutique!   La consommation de sève de bouleau est une pratique traditionnelle depuis des siècles …

C’est la rentrée !   Les emplois du temps se remplissent, il faut penser à tout, être efficace sur tous les plans, famille, …